Pharmazeutische Betreuung in Alters- und Pflegeheimen

Der Apotheker ist ein Glied in der grossen Kette der Pflegeberufe. Die enge Zusammenarbeit zwischen dem Apotheker und den APH-Mitarbeitern steigert die Sicherheit bei der Medikamentenabgabe und führt somit zu einer besseren Pflegequalität für die Bewohner von APH.

 

Kontakt

Isabelle Burgy
Pharmacie des Dailles
Rue des Cerisiers 2
1752 Villars-sur-Glâne

Tel: 026 401 01 01
dailles(at)ovan.ch

 

Pharmazeutische Betreuung in Alters- und Pflegeheimen des Kantons Freiburg

Les EMS fribourgeois doivent demander une autorisation cantonale d'exploiter une pharmacie d'institution selon la loi du 16 novembre 1999 sur la santé et le règlement du 28 novembre 2000 concernant les produits thérapeutiques. Les établissements bénéficient ainsi des services d'un pharmacien-conseil dont le cahier des charges est conforme à celui reconnu par la Direction de la santé publique et des affaires sociales et santésuisse.

 

Quel est le rôle du pharmacien-conseil dans un établissement médico-social ?

Le pharmacien doit assurer le respect des exigences de police sanitaire quant à la sécurité du stockage des médicaments dans les locaux de la pharmacie de l'établissement. Il veille au bon usage des médicaments et à la consommation en médicaments basée sur l'intérêt du patient et le principe d'économicité en collaboration avec les autres intervenants de l'établissement : direction, médecins et équipes de soins. Il assiste l'établissement pour son approvisionnement en produits pharmaceutiques et autres médicaments, afin de lui assurer un stock suffisant et adéquat, de manière rationnelle et aux meilleures conditions.

 

Für Fachleute

APH: Vertrag für den verantwortlichen Apotheker
PDF herunterladen

APH: Begleitbrief
PDF herunterladen