Pharmacien / Pharmacienne

Pharmacien : un métier médical passionnant

La profession de pharmacien est l’une des 5 professions médicales universitaires.

 

La formation repose sur 3 piliers :

  1. Premièrement, une formation de base universitaire de 5 ans, dont 3 années de bachelor et 2 années de master.

  2. Deuxièmement, une formation continue obligatoire qui permet aux pharmaciens de maintenir à jour leurs connaissances.

  3. Troisièmement, une formation post graduée reconnue par la confédération qui offre la possibilité aux jeunes pharmaciens d’approfondir leurs connaissances. 

En 2014, il y avait 1'794 étudiants en pharmacie en Suisse et 400 jeunes ont débuté les études en automne 2015. Le nombre d’étudiants est resté relativement stable ces dernières années. La proportion de femmes est élevée (environ 70%).


Les premières années sont très scientifiques avec principalement des matières comme :

  • chimie

  • physiologie

  • physique

  • biologie...

 

A partir de la troisième année, la formation est plus spécifique et comprend des branches pharmaceutiques comme :

  • pharmacologie

  • phytothérapie

  • galénique (fabrication de médicament)

  • pharmacothérapie

 

La formation offre la possibilité de se familiariser avec la pratique, notamment avec de nombreux travaux de laboratoire, un stage d’initiation entre la 1ère et la 2ème année ainsi qu’une année d’assistanat durant la dernière année de formation. 


Le pharmacien est le seul professionnel médical universitaire à être formé pour
fabriquer des médicaments.

Cette compétence est très utile lorsque certains médicaments ne sont pas ou plus fabriqués par l’industrie pharmaceutique, ce qui est souvent le cas dans les domaines de la dermatologie et de la pédiatrie.

 

Le pharmacien qui a obtenu son diplôme fédéral peut travailler dans une officine, mais également dans un hôpital ou dans l’industrie. Le pharmacien d’industrie effectue de la recherche en laboratoire, axé sur le développement de nouveaux médicaments et de nouvelles formes galéniques. Les étudiants qui choisissent cette voie ont souvent fait un travail de doctorat après leurs études de pharmacie.

 

Le pharmacien d’hôpital participe à la fabrication de médicaments personnalisés et s’assure de la bonne utilisation des médicaments au sein de l’hôpital. D’autres possibilités existent également pour le pharmacien diplômé, comme par exemple le travail dans l’administration ou l’enseignement. 


 

© 2018 Société des Pharmaciens Fribourgeois