Discours du Président, le Docteur C. Repond

Bienvenue sur le site de la société des pharmaciens fribourgeois

Dans ce domaine, la société des pharmaciens du canton de Fribourg est souvent citée en exemple puisqu'elle a mis en place depuis plusieurs années, des standards de qualité ainsi que des approches thérapeutiques fondées sur des réseaux de collaboration entre différents partenaires. Il s'agit des cercles de qualité médecin-pharmacien (pour le milieu ambulatoire) et de l'assistance pharmaceutique en EMS (pour le milieu institutionnel) qui ont permis des économies très importantes dans le domaine des médicaments, tout en garantissant un très haut niveau de qualité de prise en charge. Et c'est ce souci constant de maîtrise des coûts qui guidera nos réflexions à l'avenir.

Nous espérons que la consultation de ce site vous sera utile et intéressante et que vos remarques ou interventions contribueront à son développement.

Société des pharmaciens fribourgeois

Dr C. Repond, Président

La société des pharmaciens du canton de Fribourg est heureuse de mettre à la disposition de ses membres tout d'abord, mais également de toute personne intéressée à nos activités, une plate-forme d'échange et d'information.

Notre société représente les intérêts de ses membres auprès des responsables politiques, du grand public et des médias au niveau cantonal. En tant que partenaire du système de santé publique, elle participe activement à la politique sanitaire fribourgeoise et se charge de développer diverses prestations auprès de ses membres et de la population.

Selon l'OMS : « De tous les professionnels de la santé, les pharmaciens d'officine sont les plus directement au contact de la population ». Notre responsabilité est donc grande, notamment dans la politique du médicament qui ne peut, dans une vision à long terme, n'être qu'éthique. Mieux vaut envisager une politique globale, qui ne soit pas centrée sur le seul médicament, mais qui influence sa consommation dans le contexte de vieillissement de la population et de qualité de vie.

© 2018 Société des Pharmaciens Fribourgeois