Ce que sont les Cercles de Qualité

Les Cercles de Qualité pour la prescription des médicaments

Un cercle de qualité est un groupe de 5 à 10 médecins
(généralistes ou internistes) animé par un pharmacien.

 

Sur la base de données chiffrées décrivant les habitudes de prescriptions de chaque médecin et selon un programme de formation continue sur le bon usage et l'économie des médicaments (formation postgraduée des pharmaciens assurée par Pharmasuisse), le groupe se réunit et discute des pratiques des médecins du cercle.

 

Puis tous se mettent d'accord sur des choix de médicaments (=consensus) qu'ils s'engagent à préférer en première intention : en définitive, les professionnels cherchent comment traiter les patients de façon optimale et au moindre coût (améliorer l'efficience).

Les résultats des médecins des cercles sont ensuite analysés et comparés à ceux de médecins ne faisant pas partie de ces groupes.

 

Suite à ces études, on constate que les recommandations de bonne pratique (guidelines) sont mieux appliquées, que la prescription de génériques augmente nettement et que les nouveaux traitements, en général plus chers, ne sont encouragés que s'ils présentent un intérêt clair pour la santé du patient (rapport qualité/prix, surveillance des effets indésirables...)

Contact

Duay Béatrice

1624 Progens

beatrice.duay(at)bluewin.ch

Le Canton de Fribourg a été le pionnier dans ce projet qui a été mis sur pied en 1997, et qui regroupe à ce jour dans notre canton une dizaine de pharmaciens et d'une centaine de médecins.

 

Des cercles de qualité ont été mis sur pied également dans les cantons du Valais, de Genève, de Neuchâtel, de Vaud, de Berne, d'Argovie, de Zürich.

La démarche est proche de ce qui est pratiqué dans les EMS du canton de Fribourg.

© 2018 Société des Pharmaciens Fribourgeois