Assistante / Assistant en Pharmacie

Une profession d'avenir intéressante
Formation

Retrouver ici toutes les info sur le déroulement de la formation assistante en pharmacies CFC

Procédure de qualification

Retrouver ici les informations et personnes de contact en relation avec l'examen

Cours interentreprises

Retrouver ici les thèmes traités lors des cours interentreprises ainsi que les documents des cours à télécharger

Formation continue

Retrouver ici des documents des cours de formation continue

Toute personne qui s'intéresse à la profession d'assistant en  pharmacie devrait avoir terminé ses études secondaires de niveau I ou sa 10e année d'école obligatoire. Il est en outre  souhaitable d'avoir 16 ans révolus au moment où commence l'apprentissage. 

Compétences requises pour exercer la profession d'assistant en pharmacie: plaisir à conseiller les clients, sens des contacts, intérêt pour les sciences naturelles et les questions de santé, sens des responsabilités, respect du secret professionnel, esprit d'équipe, sens de la propreté/de l'ordre et talent d'organisation. 

Il faut cependant aussi de l'habileté manuelle, être capable  d'effectuer des travaux qui exigent beaucoup de soin et de  conscience professionnelle, savoir faire preuve de compassion et de doigté envers les clients et patients malades ou  exigeants. Discrétion, bonnes manières, précision et sens  aigu des responsabilités sont tout aussi indispensables. Il  ne faut pas oublier non plus qu'il est nécessaire de travailler avec des produits chimiques et des plantes médicinales  pendant la formation et dans l'exercice de la profession.

© 2018 Société des Pharmaciens Fribourgeois